LE VILLAGE LE PLUS PORTUGAIS DU PORTUGAL
- psintzen
- 28 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2022
Coup de foudre pour Monsanto, un des plus beaux villages du Portugal. Partons à la découverte de son histoire, au coeur du granit.

Le 4 février 1939, des représentants de la ville de Monsanto sont reçus par le président de la République et le Premier Ministre, le tristement célèbre António Oliveira Salazar. Ceux-ci leur remettent le "Coq d'Argent", un prix créé par le Secrétariat d'Etat à la Propagande nationale qui récompense le village le plus portugais du Portugal.
Malgré une charge idéologique évidente, Monsanto est toujours fière du trophée reçu en 1939 des mains du dictateur António Salazar.
L'idée est de "combattre par tous les moyens disponibles l'arrivée dans le pays de toute idée perturbatrice susceptible de nuire à l'unité et à l'intérêt national." Malgré cette charge idéologique évidente, Monsanto est toujours fière de ce trophée.
Un gros village sculpté dans le granit
Monsanto fait partie de la commune d'Idanha-a-Nova. C'est un gros village sculpté dans le granit sur un promontoire qui domine la plaine. Cette situation idéale en a fait le refuge de prédilection des peuples primitifs. Proche de la route qui reliait Merida à Compostelle, cet endroit a été occupé avant l'époque néolithique. A l'occupation romaine succédèrent les Goths et les Arabes. Aujourd'hui, la fête de Santa Cruz (3 mai) est toujours marquée par les rites païens antérieurs à la christianisation. On y joue notamment de l'adufe, un tambourin d'origine mauresque qui ne peut être joué que par les femmes.
Plus personne n'a osé attaquer le Portugal de ce côté
Officiellement, la forteresse de Monsanto date de l'époque de la monarchie portugaise car c'est Don Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, qui a décidé de repeupler Monsanto. Mais certains historiens pensent qu'elle remonte à l'époque des suèves et des Wisigoths. Au 17e siècle, elle a résisté à deux envahisseurs et depuis, plus personne ne s'est risqué à attaquer le Portugal de ce côté. Elle a été partiellement détruite au 19e siècle par une explosion de poudre. Aujourd'hui, le village s'étend bien au-delà des murailles.
Une harmonie architecturale comparable à l'Olympe
Pendant des siècles, Monsanto a été patiemment sculptée dans la roche, ce qui lui confère cette harmonie architecturale comparable à l'Olympe. Les maisons typiques de Monsanto se confondent avec la roche qui les abrite. "A Monsanto, on ne sait jamais si les maisons ont donné naissance à la roche ou si c'est la roche qui a donné naissance aux maisons", écrivait le poète Cardoso Marta. Il fait bon se perdre dans les ruelles tortueuses tout en admirant le paysage majestueux et en découvrant la population vieillissante mais si calme.
A voir à Monsanto
Monsanto se situe à l'est du Portugal (25 km de la frontière espagnole), à 3 heures de route de Porto et de Lisbonne
Forteresse médiévale et château
Solar do Marquês da Graciosa (office du tourisme)
Chapelles de São João et de Santa Maria
Chapelle de São Miguel
Chapelle de Santo António
Chapelle do Espírito Santo
Torre do Peão
Igreja de São Salvador
Torre de Lucano
Capela de São Pedro de Vir-a-Corça
Festa das Cruzes (3 mai)
Infos pratiques
Logement: Casa Pires Mateus
Restaurant: Taverna Lusitana
Dans les environs
Castelo Branco
Musée Francisco Tavares Proença Junior
Jardins du palais épiscopal
Vieille ville
Miradouro de São Gens
Penamacor
Idanha-a-Velha
Cathédrale
Lagar de Varas
Musée des Epigraphes
Torre dos Templários
Pont romain
Porte et remparts romains
Forno communitário
Idanha-a-Nova
Parque Natural do Tejo Internacional
Sortelha
Porte gothique
Château
Eglise
Beffroi
Remparts
Casa Árabe
Vous aimerez aussi


Commentaires