25 HECTARES D'HISTOIRE À LA CITÉ ROMAINE D'AMMAIA
- psintzen
- 16 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2022
En plein Alentejo, les Romains avaient implanté un centre politico-administratif important.

Située en plein parc naturel de la Serra de São Mamede, dans la commune de Marvão, plus précisément à São Salvador de Aramenha, la cité romaine d'Ammaia représente le vestige le plus important de son époque au nord de l'Alentejo.
La cité luso-romaine d'Ammaia a joué un rôle important dans l'empire romain mais elle a ensuite été abandonnée et enterrée. Elle ne figurait même plus sur la carte.
L'aire centrale de la cité romaine d'Ammaia est constituée de la Quinta do Deão et de la Tapada de Aramenha. Sa superficie est d'environ 25 ha. La cité se situe dans une région d'une beauté rare.
De Civitas à Mvnicipivm
La cité romaine d'Ammaia a vu le jour au début de notre ère, après que l'administration romaine a décidé de fonder une nouvelle ville de dimension moyenne dans la Serra de São Mamede. Elle fonctionnait comme centre urbain politico-administratif et servait à gérer efficacement le territoire environnant.
On pense que cette population a été fondé à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, dans la principauté d'Auguste. Ammaia a été élevée au rang de Civitas en 44/45 après Jésus-Christ.
Ammaia a obtenu le statut de Mvnicipivm au cours du 1er siècle après Jésus-Christ. On ne retrouve cependant des données concernant ce statut qu'à partir de 166, sous le règne de Lúcio Vero.
Quelques monuments ont été rénovés au cours du 4e siècle.
Le déclin a commencé à partir du 5e siècle, après le dernier effondrement du système économique romain. Ammaia a progressivement été abandonnée.
Au début du 9e siècle, les Arabes ont envahi la région. Leur chef, Muladi Ibn Maruan, s'est installé dans la forteresse de Marvõ et s'est auto-proclamé seigneur de la forteresse d'Ammaia.
En 1949, les ruines ont été classées Monument National. Elles sont restées à l'abandon jusqu'en 1994. Les fouilles ont commencé un an plus tard.
Fouilles
Des fouilles récentes ont révélé des données importantes. Une grande partie de la surface occupée par les ruines de la cité romaine a été acquise par la Fondation Cidade de Ammaia, qui a pour objectifs d'étudier et de préserver cet important monument.
La cité luso-romaine d'Ammaia a joué un rôle important dans l'empire romain mais elle a ensuite été abandonnée et enterrée. Elle ne figurait même plus sur la carte.
Aujourd'hui, l'évolution de l'archéologie portugaise a permis de la remettre en valeur. Les fouilles ont été effectuées par la Fondation Cidade de Ammaia, en collaboration avec les universités de Coimbra et d'Evora.
Détruite deux fois
La cité romaine d'Ammaia est située dans un endroit perdu d'Alentejo mais son histoire est incroyable. Elle a été détruite deux fois par des phénomènes inconnus. Les archéologues ont mis à jour une superficie de 3000 mètres carrés.
Grâce à une technologie récente, les archéologues ont pu déterminer l'architecture d'Ammaia.
Sur place, on peut visiter le Musée Monographique de la Cité Romaine d'Ammaia, qui permet de connaître la vie quotidienne de l'époque et les principaux outils utilisés.
Divers objets ont été trouvés et répertoriés, faisant de cette collection une des plus importantes de la péninsule ibérique.
Infos pratiques
Adresse: Estrada da Calçadinha, nº 4, 7330-318 São Salvador de Aramenha, Marvão
Téléphone: 245 919 089 / 960 325 331
Coordonnées GPS: N39º 22º 13 87”, W 7º 23º 14 5”
Où dormir?
Quinta do Barrieiro (90 €/nuit), www.quintadobarrieiro.com
Où manger?
Restaurante Poeieras, Praça da Républica 9-15, 7300-109 Portalegre, www.facebook.com/RestauranteOPoeiras
Vous aimerez aussi



Commentaires